Diagnostic

Le diagnostic est basé sur un faisceau d’arguments cliniques et biologiques (voir définition).

Il est donc nécessaire de faire un bilan sanguin détaillé afin d’éliminer les autres causes de DIP ou de déficit immunitaire secondaire (voir définition) avant de porter le diagnostic de DICV. Il est donc nécessaire de faire un bilan sanguin poussé, mais également de passer des examens d’urine, des radios ou scanners (thorax, sinus,…), parfois de la moelle osseuse.

Le diagnostic doit être confié à une équipe médicale compétente dans la prise en charge des déficits immunitaires (voir réseau du Centre de Référence CEREDIH, www.ceredih.fr).

Selon les évaluations cliniques et biologiques poussées, une recherche génétique peut être proposée (il y a plusieurs gènes associés au DICV mais tous ne sont au final responsables que de moins de 10% des DICV actuellement).