IRIS - immuno-déficience primitive, recherches, information, soutien Association IRIS : immuno-déficience primitive, recherche, information, soutien


Pronostic médical

Le pronostic de la granulomatose septique chronique a été considérablement amélioré depuis sa première description à la fin des années 50 et essentiellement depuis une vingtaine d’années.

Cette amélioration du pronostic est due à plusieurs facteurs, notamment une prise en charge plus précoce et plus agressive des infections fongiques, mais également à l’utilisation prophylactique à vie de médicaments antibiotiques (Bactrim) et antifongiques (Sporanox actuellement) indispensables pour réduire le risque d’infections invasives tout au long de la vie. Cette survie prolongée a une conséquence importante.

Les patients, devenus adultes, sont ensuite pris en charge par des médecins d’adultes. L’expérience acquise par les pédiatres de l’unité d’immuno-hématologie tout au long des années passées au côté des enfants atteints de GSC doit absolument être transmise aux médecins d’adultes qui vont traiter ces patients qui souffrent de pathologies inhabituelles.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter aux recommandations présentes sur le site internet du CEREDIH (www.ceredih.fr)

Ensemble pour agir, informer, aider et protéger !

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de Association IRIS. Un reçu fiscal vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Pour donner, n'hésitez pas à remplir un bulletin d'adhésion. En plus du soutien financier que cela représente, chaque adhésion donne un peu plus de poids à l'association.

adhérer en ligne faire un don en ligne