IRIS - immuno-déficience primitive, recherches, information, soutien Association IRIS : immuno-déficience primitive, recherche, information, soutien


Traitement

Le traitement du SDS est d’abord un traitement quotidien. Celui-ci vise d’abord à compenser l’insuffisance pancréatique externe. Celui repose sur l’administration d’extrait pancréatique, tous les jours (plusieurs fois par jour d’ailleurs), et un support vitaminique, en particulier en vitamine A, E, et D.

Il peut être aussi nécessaire d’envisager une prophylaxie des infections, si elles sont fréquentes soit par des antibiotiques au long cours, soit par du GCSF. La vie en collectivité est autorisée, sans restriction et dans la vie de tous les jours, il n’y a pas d’intérêt à proposer des mesures de prévention des infections particulières et différentes de tous, ni pour l’alimentation, ni pour l’habitat.

La seule restriction si le patient a une neutropénie profonde (ce qui n’est pas le cas pour tous les patients) serait de limiter l’exposition aux spores de champignons, tel que l’on peut l’avoir en cas de travaux de terrassement, de travaux des champs par exemple avec du foin… Les complications doivent bien sûr être traitées.

Ensemble pour agir, informer, aider et protéger !

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de Association IRIS. Un reçu fiscal vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Pour donner, n'hésitez pas à remplir un bulletin d'adhésion. En plus du soutien financier que cela représente, chaque adhésion donne un peu plus de poids à l'association.

adhérer en ligne faire un don en ligne