IRIS - immuno-déficience primitive, recherches, information, soutien Association IRIS : immuno-déficience primitive, recherche, information, soutien


Diagnostic

Une personne peut présenter des taux faibles ou nuls d’une ou de plusieurs sous-classes d’IgG avec un taux global d’IgG normal ou presque normal. Le diagnostic de déficit sélectif en sous-classe d’IgG nécessite donc des dosages des diverses sous-classes d’IgG en plus de la détermination des taux sériques des IgG, IgA et IgM.

Certains patients présentent simultanément un déficit en sous-classe d’IgG et un déficit en IgA. On observe fréquemment des déficits combinés en IgA, en IgG2 et en IgG4. Un déficit en IgG2 et en IgG4 ou un déficit en IgA et en IgE peut également être associé à une ataxie-télangiectasie (se reporter à la partie relative à l’ataxie-télangiectasie).
De nombreux patients avec déficit sélectif en IgG2 ou déficit en IgA et IgG2 sont incapables de produire des taux d’anticorps après une vaccination avec des vaccins contenant un polysaccharide non conjugué contre le pneumocoque ou Haemophilus influenzae.

Les patients avec déficit en sous-classe d’IgG produisent généralement des taux d’anticorps normaux après vaccination par des vaccins contre la diphtérie et le tétanos. Les patients avec déficit en sous-classe d’IgG ont des numérations normales pour les lymphocytes B. Leur fonction lymphocytaire T est normale ou les tests in vitro de stimulation des lymphocytes.

Compte-tenu des différentes situations et conditions, le diagnostic doit être validé par un médecin du réseau CEREDIH.

Ensemble pour agir, informer, aider et protéger !

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de Association IRIS. Un reçu fiscal vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Pour donner, n'hésitez pas à remplir un bulletin d'adhésion. En plus du soutien financier que cela représente, chaque adhésion donne un peu plus de poids à l'association.

adhérer en ligne faire un don en ligne