Evolution naturelle

L’évolution naturelle des patients présentant un déficit sélectif en sous-classe d’IgG reste partiellement connue et encore assez mal comprise.

Des études en cours au sein du CEREDIH permettront d’accroitre l’état de nos connaissances dans ce domaine. Certains enfants peuvent s’améliorer sur le plan clinique mais également biologique avec un arrêt progressif de tout traitement.

Néanmoins, le devenir à long terme est encore assez peu connu (réapparition du déficit en sous-classe ? Evolution vers un DICV ? Apparitions d’auto-immunité ? Autre ?).

Le déficit en sous-classe d’IgG peut donc  persister chez certains patients y compris à l’âge adulte. Il n’existe pas de facteurs prédictifs de telle ou telle évolution. Pour cette raison, des études doivent être réalisées pour mieux comprendre cela. En attendant, il est fondamental de réévaluer régulièrement le devenir clinique et biologique des patients pour dépister ceux qui pourront bénéficier d’une suspension et d’un arrêt des thérapeutiques (antiobioprophylaxie et/ou substitution par Ig).