IRIS - immuno-déficience primitive, recherches, information, soutien Association IRIS : immuno-déficience primitive, recherche, information, soutien


Traitement

Comme pour toutes les hypogammaglobulinémies (à la différence des agammaglobulinémies, syndrome Hyper IgM,…), la prise en charge thérapeutique doit être confiée à un spécialiste en immunohématologie identifié dans le réseau CEREDIH.

En pratique, selon l’état clinique avant tout, on peut proposer :

  • Une surveillance simple
  • Une antiobioprophylaxie saisonnière (automno-hivernale) ou régulière au long de l’année, en général avec une monothérapie par du Bactrim.
  • Et/ou substitution par Ig, seulement si les étapes ci-dessus n’ont pas été accompagnées d’amélioration significative de l’état du patient.

Pour rappel, il est recommandé de régulièrement tester la possibilité de sevrer les Ig (par ex : suspension l’été et contrôle du bilan immunitaire 2 mois après la dernière IgIV ou 1 mois après la dernière IgSC).

Selon les résultats, le médecin référent peut décider d’arrêter les Ig en cas d’amélioration de la clinique et du bilan immunitaire ne justifiant pas la reprise des Ig.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter aux recommandations présentes sur le site internet du CEREDIH (www.ceredih.fr)

Ensemble pour agir, informer, aider et protéger !

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de Association IRIS. Un reçu fiscal vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Pour donner, n'hésitez pas à remplir un bulletin d'adhésion. En plus du soutien financier que cela représente, chaque adhésion donne un peu plus de poids à l'association.

adhérer en ligne faire un don en ligne