Diagnostic

On suspecte généralement un déficit sélectif en IgA lors d’infections chroniques ou récurrentes, d’allergies, de maladies auto-immunes ou de diarrhée chronique. Le diagnostic est établi quand les analyses du sérum sanguin du patient montrent une nette diminution ou une quasi-absence d’IgA avec des taux normaux des autres classes majeures d’immunoglobulines (IgG et IgM). La plupart des patients ont une production normale d’anticorps. On rencontre occasionnellement des patients qui présentent simultanément un déficit en anticorps IgG2. Les performances et les taux des lymphocytes T sont normaux.

Plusieurs autres examens peuvent être importants comme un hémogramme complet, des mesures de la fonction pulmonaire et une analyse d’urine. Certains patients peuvent nécessiter d’autres tests comme une évaluation de la fonction thyroïdienne, de la fonction rénale, ou des tests d’absorption digestive, et des recherches d’auto-anticorps (anticorps dirigé contre les propres tissus de l’organisme).