Transmission héréditaire

Toutes les formes de DICS sont dues à des anomalies génétiques. Ces anomalies peuvent être héritées des parents ou être liées à de nouvelles mutations survenues chez l’embryon. Comme indiqué plus haut, l’anomalie peut être liée à l’X (liée au sexe), c’est-à-dire héritée de la mère ; mais elle peut également être un caractère autosomique récessif (voir plus haut le paragraphe sur les causes du DICS) que les deux parents portent sur un gène défectueux. Le lecteur se reportera à des articles relatifs à la transmission héréditaire pour bien comprendre comment se transmettent les maladies associées à un caractère autosomique récessif ou à un caractère récessif lié au sexe, quels sont les risques pour des enfants ultérieurs et comment ces modes de transmission héréditaire affectent les autres membres de la famille. Il est recommandé aux parents de consulter un service de conseil génétique pour s’informer des risques pour les grossesses ultérieures.

Il faut souligner qu’il n’existe pas une bonne ou une mauvaise décision en ce qui concerne les futurs enfants d’un couple. La décision de nouvelles grossesses doit s’effectuer à la lumière de facteurs spécifiques à la famille, des options philosophiques des parents, de leurs convictions religieuses, et de leur perception de l’impact de la maladie sur leur vie et sur celle des membres de leur famille. Tous ces facteurs diffèrent pour chaque famille.