Transmission héréditaire

Le syndrome de Wiskott-Aldrich est une affection héréditaire, de transmission récessive liée à l’X.
Cette maladie affecte donc exclusivement les garçons et la fréquence de garçons atteints est donc de 50 %. Les filles peuvent être soit non porteuses de la mutation soit porteuses d’une copie malade du gène (elles sont donc vectrices et peuvent transmettre à leur tour à leurs garçons dans 50 % des cas)

Le lecteur se reportera à des articles relatifs à la transmission héréditaire pour des informations plus détaillées sur le mode de transmission entre générations d’une affection provoquée par un gène récessif lié à l’X. Comme cette maladie est héréditaire et liée à un gène récessif lié à l’X, des frères ou des oncles maternels peuvent être affectés. Les antécédents familiaux peuvent cependant être totalement négatifs à cause de la petite taille de la famille ou parce que la maladie est liée à une nouvelle mutation. Si la mutation précise du gène WASP est connue dans une famille déterminée, il est possible d’effectuer une consultation de conseil génétique, un diagnostic prénatal ou même préimplantatoire.