Don de plasma

Constitué fin 2008 pour soutenir la Grande Cause Nationale 2009 “Don d’organes, de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse”, le collectif “Don de Vie” a pour mission d’informer, de sensibiliser et d’interpeller le grand public autour de la problématique du don, et de l’amener à envisager cette question avec un autre regard.
Depuis sa création IRIS est sensible et active autour de la problématique du don puisque les patients DIP petits ou grands vivent et survivent grâce au don de plasma, sang total, plaquettes et don de moelle osseuse. C’est donc naturellement que notre association s’est associée à cette grande cause, notre candidature au conseil d’administration du collectif ayant été entérinée au début de l’année 2009, IRIS est désormais en France l’association symbole du don de plasma.
Devant l’urgence de la situation française qui doit faire face à une pénurie d’organes aptes à la transplantation, mais aussi à la raréfaction et aux vieillissements des donneurs de sang et de plaquettes, il paraît indispensable de modifier les comportements vis à vis du don.
Face à cette réalité, le Gouvernement a décidé de faire du don d’organes, de sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse la Grande Cause Nationale 2009.

logo_efs.jpgMais la sensibilisation doit rester forte et nous restons mobilisés aux cotés des acteurs de la collecte, en particulier auprès de l’EFS.

IRIS réalise régulièrement des supports pour promouvoir le don de soi.

benoit don plasma.jpg

Le don de plasma, un don précieux pour les DIP

A quoi sert le plasma

Le plasma est la partie liquide du sang.

Il contient des protéines plasmatiques d'un intérêt thérapeutique majeur. Ces protéines permettent la fabrication de nombreux médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation, albumine).

En donnant votre plasma, vous sauvez de nombreux malades, notamment les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de déficit immunitaire grave. Vous aidez aussi à prévenir le tétanos chez les sujets non vaccinés ayant une plaie souillée.

Dans la plupart des cas, les malades traités par des médicaments dérivés du plasma ont des besoins très réguliers.

Chaque jour, des milliers de dons de plasma sont nécessaires pour satisfaire les besoins des malades.

Comment se déroule un don de plasma

• Le don de plasma s'effectue essentiellement sur rendez-vous. Nous vous accueillons sur un site de l'EFS aux horaires de votre choix.
  • Les conditions d'accueil et les tests de dépistage sont identiques quel que soit le type de don.
    En fonction des besoins et/ou des caractéristiques biologiques de votre sang, des dons combinés peuvent être proposés. On vous prélève alors, simultanément, soit votre plasma et vos plaquettes, soit votre plasma et vos globules rouges.
  • Le prélèvement est réalisé à l'aide d'un appareil permettant de reccueillir le plasma (600ml). Vos globules rouges et plaquettes vous sont restitués.
  • Après votre don, vous êtes accueilli(e) dans l'espace repos où une collation vous est offerte.

De votre arrivée à votre départ, le don de plasma (don simple ou don combiné) dure entre une heure et deux heures.
Pensez à prendre rendez-vous !

Pour donner son plasma ce qu'il faut savoir

• Les conditions pour être donneur de plasma
    Avoir entre 18 et 65 ans révolus et êtrereconnu médicalement apte au don. Toutefois, il ne peut être effectué de prélèvement chez une personne ayant jamais donné avant son 61ème anniversaire.
  • Dois-je être à jeun pour donner mon plasma ?
    Non, au contraire, il est préférable de s'alimenter, en évitant les matières grasses, et de boire de l'eau avant.
  • Le don de plasma est moins fatigant que le don de sang total
    En effet, le plasma se régénère très rapidment et les globules rouges et les plaquettes vous sont restitués. Même s'il dure un peu plus longtemps que le don de sang, le don de plasma n'est pas plus fatigant.
  • 20 dons par an
    Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez donner jusqu'à 20 fois par an. Entre chaque don, vous devez juste respecter un intervalle minimum de deux semaines.
  • Je suis donneur de plasma, je suis aussi donneur de sang total
    Donner son plasma n'empêche absolument pas de donner son sang total. Entre un don de plasma et un don de sang, vous devez juste respecter un intervalle de deux semaines.

Globules rouges, plasma, plaquettes : les besoins en produits sanguins ne cessent d'augmenter.

Nous comptons sur vous.

Pour en savoir plus :

www.dondusang.net

Téléchargez la documentation, concernant les DIP et la Politique de santé.