Une voix pour Iris

Philippe Jaroussky est un Contre-ténor français né le 13 février 1978.
Philippe Jaroussky a une formation initiale de Violoniste et obtient en 2001 son diplôme de chant au conservatoire national de région de Paris avec les félicitations du jury. Depuis, il étudie le chant avec Nicole Fallien. En 2004, il est lauréat des Victoires de la musique classique dans la catégorie “révélation artiste lyrique” et en 2007 Artiste Lyrique de l’année. À la tête de son ensemble Artaserse, ou entouré d’orchestres prestigieux, Philippe Jaroussky captive immanquablement son public par une alliance de qualités essentielles : virtuosité époustouflante, intelligence musicale, il sait comme nul autre exalter aussi bien le bel canto le plus étincelant (Vivaldi Haendel) que le raffinement expressif du premier baroque (Benedetto Ferrari, Claudio Monteverdi ou Barbara Strozzi).
Philipe Jaroussky a déjà réalisé trois disques récital. Très récemment (début 2008), il a sorti deux albums en collaboration l’un avec Emmanuelle Haïm et Natalie Dessay, où ils revisitent le “Magnificat de Jean-Sébastien Bach” et le “Dixit Dominus de Haendel” ; et l’autre avec Marie-Nicole Lemieux et Jean-Christophe Spinosi, où il chante le “Nisi Dominus” de Vivaldi. En préparation un enregistrement de Mélodies Françaises accompagné par son pianiste Jérôme Ducros.

Vidéo de Philippe Jaroussky

Paroles de Philippe Jarrousky

Mon voeu c'est le moteur même d'IRIS. C'est comme la musique : lorsque je chante, je veux toucher la perfection du compositeur, ce qu'il a voulu dire vraiment. Et que veux IRIS? Que tous les enfants, tous les gens malades de cette immunodéficience guérissent, avec le moins de douleur possible, avec le plus de facilité et dans le meilleur confort possible.