Carte de soins et d'urgence

Carte de soins ? Dans la poche !

carte SOINS couv.jpgEtablie par le ministère de la Santé en partenariat avec le CEREDIH et IRIS, cette carte de soins et d’urgence devrait se trouver dans la poche de chaque patient, en compagnie de la carte de groupe sanguin.

Cette carte, dont le contenu est bilingue français anglais, est la propriété du patient. Elle est remplie et mise à jour par son médecin référent et soumise au secret médical. Car c’est justement à un médecin qu’elle est utile : en cas d’urgence, en déplacement, en vacances. Vous pouvez en effet être pris en charge par un médecin qui ignore tout des DIP en général, et de votre cas en particulier : votre maladie, votre traitement.

C’est pourquoi cette carte résume les informations médicales vous concernant et fournit les contacts des médecins habituellement responsables de la prise en charge de votre DIP, ainsi que ceux de vos proches. De plus, elle délivre des recommandations spécifiques aux cas d’urgence (sepsis sévère, intervention chirurgicale, utilisation des antalgiques). Un second volet informe plus généralement sur les DIP, les complications et leur prévention.

Où se la procurer ?

Votre médecin référent doit en principe en disposer, il peut en demander au CEREDIH. Vous-même, pouvez-en obtenir une auprès d’IRIS, si besoin.@ Pour la voir en détail : http://www.ceredih.fr/documents/Carte_Soins_DIH_%20Conseils.pdf